The United Church of Canada crest /L'Église Unie du Canada
3250 Bloor St. West, Suite 300
Toronto, ON M8X 2Y4 Canada
Toll-Free: 1-800-268-3781
Fax: 416-231-3103
Website: www.united-church.ca
Loading

General News and Announcements

Déclaration de l’Église Unie sur la situation en Syrie

22 février 2012

Guider nos pas sur la route de la paix

Luc 1, 79

L’Église Unie du Canada se joint à la voix concertée des chrétiens qui exigent une paix juste dans toutes les régions de ce monde brisé et souffrant, surtout en Syrie présentement.

L’Église Unie du Canada a exprimé à son partenaire de la région, le Conseil des Églises du Moyen-Orient, sa vive préoccupation concernant la Syrie ainsi que sa profonde solidarité avec le peuple syrien. Nous déplorons la perte tragique de tant de vies ainsi que le traumatisme et la souffrance infligés autant aux citoyens syriens qu’aux milliers de réfugiés de toute cette région se trouvant en Syrie.

Alors que les violences continuent de causer des victimes, les Églises de Syrie en appellent au calme, à l’interruption de tout type d’agression par les forces gouvernementales ou la résistance armée, et au dialogue national afin de résoudre le conflit.

Les chrétiens, indigènes à la société syrienne, font partie intégrante de la riche diversité sociale, économique, culturelle, politique et religieuse du pays. Le Conseil des Églises du Moyen-Orient ainsi que ses Églises membres ont de profondes racines en Syrie et dans les régions avoisinantes. Par l’entremise de son partenariat avec le Conseil des Églises du Moyen-Orient, l’Église Unie du Canada se déclare solidaire des Églises syriennes et des personnes de bonne volonté qui œuvrent par leurs actions non-violentes pour le respect de la dignité humaine, de la vie et des droits civiques. En 1994, dans sa Politique pour la paix (en anglais seulement), l’Église Unie du Canada a affirmé sa conviction que de tels conflits «ne pouvaient être résolus qu’en s’attaquant aux causes profondes des désaccords entre les [parties opposées], et qu’une intervention militaire extérieure ne faisait qu’exacerber la résistance». Nous appelons donc le gouvernement syrien et les forces militaires de Syrie à mettre fin à la répression par la violence et à engager le dialogue avec les mouvements qui prônent la démocratie et la liberté.

L’Église Unie du Canada se prononce sur de telles questions préoccupantes surtout lorsqu’elles touchent directement nos partenaires. Dans nos relations avec eux, nous tentons de vivre notre engagement pour la mutualité et le respect. Dans les situations où nous avons des partenaires sur le terrain, nous consultons d’abord ces derniers pour connaître leur opinion en fonction de leur contexte propre. Consciente que les membres du Conseil des Églises du Moyen-Orient en Syrie connaissent mieux la situation qui a cours dans leur pays et sont mieux informés que tout témoin extérieur, l’Église Unie continue de leur demander conseil sur la meilleure façon de réagir par l’accompagnement et la solidarité auprès des personnes qui vivent cette violence incessante.

L’Église Unie du Canada fait écho à l’appel (en anglais seulement) des Églises du Moyen-Orient et du Conseil œcuménique des Églises qui demandent l’arrêt immédiat de la violence en Syrie. Par l’entremise de L’Alliance ACT (site en anglais), un regroupement mondial d’Églises qui procurent des secours d’urgence et de l’aide au développement, l’Église Unie participe aux efforts pour répondre à la crise humanitaire en Syrie, en particulier auprès des réfugiés et des personnes déplacées à l’intérieur du pays.

Nous prions que Dieu donne la paix au peuple syrien, une paix que le monde ne peut pas donner. Nous prions également que Dieu lui accorde la force nécessaire, aujourd’hui et dans les jours à venir. Et que les dirigeants de Syrie et les responsables de la communauté internationale engagent leur cœur et leur esprit dans la recherche de la justice et de la paix pour tous et toutes.

Last updated:
2012/11/09
Created:
2012/02/29

Pages connexes

Liens externes

(Note : L’Église Unie n’endosse ni n’est responsable du contenu des sites externes ­ les liens ouvriront les sites dans une nouvelle fenêtre.)